Moteurs électriques 250 , 350 , 500 w ? ( cliquer sur le titre pour développer le thème )

Un point est nécessaire sur les données annoncées par certaines publicités qui peuvent faire croire à des performances meilleures de certaines fabrications.

Si on veut rester dans la norme vélo, la norme NF EN 15194 précise : puissance inférieure à 250 w mécanique rendue à la roue.

Il ne faut pas assimiler puissance électrique du moteur et puissance mécanique rendue à la roue, entre les deux, le rendement mécanique transmission et surtout le rendement électrique du moteur qui dans certaines phases ( basse vitesse par exemple )  peut descendre à 50 %.

Ainsi nos contrôleurs limitent à 13 Ampères l’intensité transmise par la batterie au moteur, à 37.5 v de tension batterie, la puissance électrique est de 37.5 x 13 = 487 w, on pourrait annoncer cette puissance plus alléchante ……..

Moteur pédalier ou moteur roue ? ( cliquer sur le titre pour développer le thème )

 Les solutions moteurs pédaliers du marché sont lourdes et nécessitent un cadre spécifique lui aussi très lourd.  En moyenne des vélos 6 à 9 kg plus lourd que le vélo sans assistance. En plus une transmission qui ne permet pas d’efficacité du pédalage sans assistance. Les moteurs pédaliers sont associés à des transmissions mono plateau, mais des plateaux très grands, mini 37.5, voire 46, on sait ce que l’on peut faire en cote avec un plateau de 37 ou plus, il ne faut pas que la pente dépasse les 5 - 8 %.

La transmission étant sollicitée à la fois par la puissance pédalage et par le moteur d’assistance, elle est vite fragile, chaine, pignons cassette, roue libre, s’y ajoute des passages de vitesses délicats sous couple moteur.

En résumé, le moteur roue permet librement de choisir les transmissions les plus performantes par rapport à l’effort du cycliste, pour les moteurs pédaliers seuls les moyeux vitesse type Rohloff apportent performance pédalage et assistance et fiablité. Les autres fabrications de moyeux vitesse SHIMANO, SRAM ne tiennent pas l’addition effort pédalage, effort assistance électrique.